J’ai décidé de découper cette première séquence de 2nde sur la matière qui nous entoure en deux parties.
Commencer par « la matière qui nous entoure » est un choix qui permet de lancer l’année en douceur avec des révisions mais aussi avec des activités pratiques colorées et qui ont tendance à plaire aux élèves.
L’apprentissage de l’utilisation de la verrerie est également faite lors de ce chapitre tout en révisant les règles de sécurité au laboratoire… Qu’ils n’ont que trop peu vu au collège la plupart du temps.
Première partie : Corps purs et mélanges
Cette partie a pour but de rappeler les notions de corps pur, mélange homogène et mélange hétérogène pour ensuite parler des méthodes d’identifications d’espèces chimiques.
Sont abordés la Chromatographie sur Couche Mince, et les changement d’état avec, notamment le banc Kofler.
2 séances de TP et un cours structuré permettent d’appréhender toutes ces notions.
La technique de Chromatographie présentée utilise des plaques de silice mais, faute de matériel, des chromatographies peuvent être faites avec du papier absorbant.
Liens de téléchargement
Deuxième partie : Solutions aqueuses
Pour la deuxième partie de cette séquence, les élèves vont aborder la notion de concentration et revoir la notion de masse volumique au travers d’un TP qui les mène dans une enquête des experts Miami.
L’objectif premier est de faire la différence entre concentration en masse et masse volumique. La concentration est masse correspond à la masse d’un composé dans une unité de volume. La masse volumique correspond à la masse totale d’un volume.
Dans cette partie j’ai souhaité qu’ils apprennent également à choisir la verrerie et à l’utiliser correctement pour faire des dilutions et des dissolutions en autonomie.
Le TP sera également l’occasion d’avoir une première approche avec les dosages par étalonnage.
Liens de téléchargement