Applications

Quelles applications j’utilise ?

Quelles applications j’utilise ? Que ce soit pour créer des séances ou pour gérer mon contenu, j’ai longtemps testé, fouillé et j’ai fini par me fixer sur certaines applications. La liste est non exhaustive mais ce sont, de loin, les plus utilisées par mes soins.

Apps Education

Apps Education est devenu mon compagnon n°1 !

En arrivant dans l’Education Nationale et ses applications vieillottes, il m’avait été conseillé en formation d’utiliser « Tribu » pour stocker et partager mon contenu. Autant dire que je n’ai pas accroché et je me suis alors tourné vers les applications de stockage « classique », d’abord PCloud puis la classique suite Google Drive.

Il y a un peu plus d’un an j’ai découvert (par hasard) un espace web dédié aux agents de l’Etat ayant pour objectif d’éviter le recours aux applications privées. Encore un truc dégueulasse me suis-je dit! Erreur… En le testant je l’ai adopté en un éclair.

D’une part, Apps Education permet d’accéder à un éventail complet d’applications grâce à son mail académique! (super, plus d’adresse gmail pour le boulot… vous savez les adresses que les collègues laissent ouvertes sur les PC en salle des profs!)

Mais que trouve t’on dans Apps Education ?

Un Drive pour stocker et éditer ses documents

Premier effet Kiss Cool, un espace de 100 Go de stockage rien qu’à nous, tout à fait ergonomique.

Ce drive, très ressemblant à Google Drive, est motorisé par Nextcloud. Il intègre également un éditeur de documents (comme google Drive) motorisé par Libre Office. Il est donc bien plus à l’aise que google drive avec les documents créés sur PC.

J’ai donc sauté le pas de l’édition 100% en ligne dans mon espace cloud… même si j’avoue que le passage de Word à Libre Office me complique un peu la tâche pour la gestion des formules mathématiques. Il n’est pas toujours évident de changer ses réflexes !

Des applications pour gérer son planning

Apps éducation offre l’accès à un agenda et à Evento, un gestionnaire de prise de rendez-vous. Testé et approuvé (par moi même) en terme de facilité pour les rendez-vous parents!

Evento c’est pratique, vous posez vos dates, chaque parent peut choisir une date et une fois la date choisie personne d’autre ne peut prendre le créneau! Il ne manque qu’un lien entre Evento et l’Agenda pour être parfait!

France transfert, pour remplacer wetransfer

Pas besoin de Apps Education pour avoir accès à France Transfer… mais il y a un raccourci sur l’interface. Lorsque les élèves produisent un fichier à rendre trop lourd pour Pronote (exemple se filmer sur un Oral blanc de Grand Oral), je les envoie sur France Transfer.

Un changement qui semble anodin, presque de l’ordre de la coquetterie… Pourtant, on ne rappellera jamais assez que les productions d’élève, y compris leurs pseudonymes, sont des données personnelles… Donc autant éviter de les refourguer à des entreprises qui sont en zone grise avec le RGPD.

Pod Educ et Visio Agents

Avec Pod éduc, nous avons accès à une sorte de youtube pour l’Education Nationale… pour déposer des vidéos accessibles publiquement sans utiliser youtube (et donc sans pub)…

Quand à Visio-Agents, l’application pour visio est désormais connu des habitués des formations et réunions pour les examens…

Pearltrees, un outil d’organisation

Parmi les applications pour s’organiser j’ai testé padlet (trop lent à mon goût lorsqu’il est chargé), Trello… et j’ai finalement opté pour Pearltrees.

Pourquoi diable se lancer là dedans alors que j’ai un drive assez « carré »? Parce que mon drive est à la fois mon espace de travail et de stockage (j’y ai mes fichiers ODT et PDF). Alors oui, je mets mes pdf sur pronote… mais je donne aussi le lien pearltrees à mes élèves. Il est alors plus simple de chercher dessus ce qui leur manque…

Inconvénient : la solution est payante pour cacher des dossiers (par exemple les interros)… mais le prix est très raisonnable je trouve!

Paint net, pour les images

Effacer une partie d’une image, la modifier (ou en créer une)… quel prof n’a jamais fait celà?

Habitué à Photoshop, j’ai souvent vu des collègues conseiller Gimp (une usine à gaz pour 99% des profs), paint ou photofiltre (très limités à mon goût). Pour ma part je suis passé à Paint net qui permet, au delà de dessiner, faire des montages etc… de gérer les calques. Ajouter des couches pour pouvoir modifier que certains détails dans une image sans tout reprendre…. assez pratique! Et c’est gratuit!!

La Quiziniere pour des questionnaires en ligne

Toujours dans l’idée de ne pas confier les réponses des élèves à n’importe qui, j’utilise la Quiziniere (développé par le réseau canopé) pour des exercices en ligne avec correction immédiate (ou non) et avec possibilité de suivi des réponses des élèves.

Gros avantage, les élèves n’ont pas besoin de compte pour y accéder !

Les logiciels et applications spécifiques

Il reste alors les applications spécifiques à ma matière :

  • PymecaVideo pour les pointages vidéos
  • Regressi pour la partie tableur/exploitation de courbes
  • Phyphox, sur les tablettes des élèves, pour plein de petites manips sympa
  • Spyder pour la programmation Python
  • VLC pour lire des vidéos
  • Audacity pour travailler sur l’audio
  • ClimpChamp pour couper les vidéos lors des prises de vues

En espérant que tout ceci vous aura apporté quelques idées d’applications à tester!